Histoire
A la fin des années 1800, il existe en Belgique une série de chiens conducteurs de troupeaux, de type hétérogène, de coloris divers et de textures de poil très diverses. Les premières sélections ont lieu vers 1885. Le Club du Berger belge est créé en 1891. C'est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Un premier standard de race est rédigé le 3 avril 1892, date à laquelle commence l'histoire officielle du Berger Belge.
En 1898, le Berger belge à poil long et noir est appelé ''Groenendael'', du nom du château de son principal éleveur. A la même époque, au château royal de Laeken, des Bergers belges fauves à poil dur sont baptisés ''Laekenois''. Les Bergers belges à poil court de la région de Malines sont appelés ''Malinois''. Les "Tervueren", berger belge à poil long autre que noir, prennent quant à eux le nom de la bourgade dans laquelle ils ont été élevés.
En 1901 les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) et vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.