des petites créatures divines

des petites créatures divines Berger Belge

Berger Belge

Origine

Le 29 septembre 1891, Adolphe Reul, professeur de Zootechnie à l'école de médecine vétérinaire de Cureghem (Belgique) dirige un groupe de passionnés et d'amateurs des chiens de berger et fonda le Club du Chien de Berger Belge ayant pour objectif de rassembler les chiens de troupeaux afin de déterminer si la Belgique possédait-elle aussi un chien de berger qui lui est propre. Pour ce faire, Adolphe Reul remarque un type uniforme, un chien de taille moyenne et carré qui ne diffère que par la longueur et la couleur des poils. Il se mit alors en charge de créer une race unique qui s'identifierait comme le berger de la Belgique. Parmi les membres, plusieurs d'entre eux étaient des éleveurs dont les chenils se composent d'étalons remarquables.

Le 15 novembre 1891, Reul rassemble 117 chiens afin de choisir parmi eux les meilleurs exemplaires. Mr. Corbeel était un brasseur, du village de Tervuren, et possédait deux chiens belges, de couleur fauve, Tom (mâles) et Poes(femelle) utilisés de jour pour tirer les charrettes de bière et la nuit pour surveiller la brasserie. Ce couple de chiens sera par la suite considéré comme la base des bergers belges Tervueren. De cette alliance naîtra Miss 'Danhieux'. Par la suite de nombreux croisements consanguins seront effectués sans réel succès.

Le 3 avril 1892, le club publie son premier standard de la race. Mais le berger belge est considéré comme un chien de petit gent et manque encore cruellement de prestige. Il faut continuer d'améliorer la race et de corriger les défauts.



Parallèlement, le groupe comprenait un éleveur réputé pour ses sujets de grandes qualités, Mr. Rose, du château de Groenendael, qui s'adonne surtout à l'élevage de chien de berger belge à poils long et noir. C'est à Piccard d'Uccle que Mr. Rose doit la renommé de son chenil. Croisé avec plusieurs chiennes de marque, il a donné le jour à "Duc de Groenendael" qui prendra la succession de son père Carlos dans ses succès aux expositions canines.(1)

On fit accoupler Miss Danhieux avec Duc de Groenendael. De cette union, on obtient en 1896 deux chiots Diane (femelle noire), et Milsart (mâle de couleur fauve). Le berger de Tervueren est un chien à poil long de couleur fauve, gris ou sable, mais jamais complètement noir. Ainsi pour fixer le type de la race, on accouple une seconde fois Miss Danhieux avec son fils Milsart. Ensemble, ils donneront naissance en 1897 à deux femelles de couleur fauve, Mirza et Rosi. À ce stade, la variété Tervueren est lancée et dès 1901 les premiers bergers belges tervueren seront inscrits sur le livre des origines de la société royale saint-hubert(LOSH).