des petites créatures divines

des petites créatures divines Berger Belge

Berger Belge

Membres et Allures

Membres et Allures

MEMBRES

 MEMBRES ANTERIEURS : Vue d’ensemble : Ossature solide, mais pas lourde ; musculature sèche et forte ; les antérieurs sont d’aplomb vus de tous les côtés et parfaitement parallèles vus de devant.

Epaules : L’omoplate est longue et oblique, bien attachée, formant avec l’humérus un angle suffisant, mesurant idéalement 110-115°.

Bras : Long et suffisamment oblique.

Coude : Ferme, ni décollé, ni serré.

Avant-bras : Long et droit.

 Carpe (Poignet) : Très ferme et net. Métacarpes : Forts et courts, autant que possible perpendiculaires au sol ou seulement très peu inclinés vers l’avant.

Pieds antérieurs : Ronds, pieds de chat ; les doigts recourbés et bien serrés ; les coussinets épais et élastiques ; les ongles foncés et gros.

MEMBRES POSTERIEURS : Vue d’ensemble : Puissants, mais sans lourdeur ; de profil, les postérieurs sont d’aplomb et vus de derrière, parfaitement parallèles.

Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.

Grasset (Genou) : Approximativement à l’aplomb de la hanche ; angulation du genou normale.

Jambe : De longueur moyenne, large et musclée.

Jarret : Près de terre, large et musclé, modérément angulé.

Métatarses : Solides et courts ; les ergots ne sont pas désirés.

Pieds postérieurs: Peuvent être légèrement ovales ; les doigts recourbés et bien serrés ; les coussinets épais et élastiques ; les ongles foncés et gros.

ALLURES : Mouvement vif et dégagé à toutes les allures : le Berger Belge est un bon galopeur, mais les allures habituelles sont le pas et surtout le trot : les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps. A grande vitesse les pieds se rapprochent du plan médian ; au trot, l’amplitude est moyenne, le mouvement est régulier et aisé, avec une bonne poussée des postérieurs, la ligne du dessus demeurant bien tendue, sans que les antérieurs soient levés trop haut. Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable ; sa démarche est rapide, élastique et vive. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles.